Les Maths en collège et en lycée. L'histoire de l'enseignement mathématique au collège et au lycée. p. 368-387.

Auteur : Belhoste Bruno

Résumé

Plan du chapitre :
1. Les grandes étapes - Les origines - Naissance des mathématiques scolaires - La révolution et l'enseignement mathématique - Latin et mathématiques - La formation d'un corps de professeurs de mathématiques - La réforme de 1902 de l'enseignement secondaire - De nouveaux programmes de mathématiques - "L'égalité scientifique" - Les débuts de la démocratisation - Tradition et conservatisme secondaire - La situation vers 1960 - Vers un enseignement secondaire de masse - Les origines de la réforme des "mathématiques modernes" - Le rôle grandissant des mathématiques - L'abandon des mathématiques modernes
2. Un monde disciplinaire - Une discipline scolaire à part entière - Mathématiques et culture générale - L'apprentissage du raisonnement déductif - Abstractions et réalités dans l'enseignement mathématique - Les orientations pédagogiques de l'enseignement mathématique - La progressivité de l'enseignement mathématique. Le premier cycle. Le second cycle - Le rôle de l'expérience - Les méthodes actives - Les contradictions de l'enseignement mathématique - Le déclin des applications - Le rôle des mathématiques dans la sélection scolaire
3. Permanences et évolutions - Les nombres. L'approche classique (1902-1969) : des entiers naturels aux irrationnels. L'approche structurale des "mathématiques modernes". L'abandon - Une géométrie des figures. L'enseignement de la géométrie après la réforme de 1902 Le premier cycle Le second cycle L'"A bas Euclide" des "mathématiques modernes" La situation actuelle - Les fonctions. L'analyse dans la réforme des "mathématiques modernes". Le développement des activités numériques
4. Conclusion

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 368-387 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification