Mnémosyne. N° 10. p. 27-66. Le jeu des paradoxes dans l'élaboration de la théorie des séries.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d'auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
L'étude d'Anne Michel-Pajus, "Le jeu des paradoxes dans l'élaboration de la théorie des séries", développe et prolonge le texte de Borel en l'illustrant d'extraits historiques. On y trouve les débats des mathématiciens et philosophes, d'Aristote à Borel, en passant par Leibniz, Newton, et leurs correspondants, puis Euler ; les violentes réactions des "rigoristes", Cauchy, Bolzano, Abel, en contradiction avec les "algébristes" de l'Ecole de Cambridge ; et enfin le triomphe des séries divergentes, indispensables à la physique, et toujours fructueux thème de recherches de nos jours.
Notes
Article de Mnémosyne n° 10.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Mnémosyne Num. 10 Format A4, p. 27-66
ISBN 2-86612-091-4 EAN 9782866120917 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
