Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 37-47. Calculer et compter de la petite section à la grande section.

English Title : Calculating and counting on the way through primary education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen und zaehlen im Laufe der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Brissiaud Rémi

Résumé

L’auteur discute des rapports entre comptage et calcul dans les apprentissages effectués à l’école maternelle. Remettant en cause les positions de l’antériorité du comptage sur le calcul qu’il pense pouvoir déceler dans les textes officiels de 1991, il montre que le calcul peut être disponible très tôt chez les enfants à condition que l’adulte joue un rôle d’étayage. Le comptage est alors considéré comme un « accélérateur d’apprentissage ».

Abstract

Zusammenfassung

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions générales sur les apprentissages numériques » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 49.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 37-47
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification