fonction logarithme
ANALYSE
Etymologiquement le mot logarithme signifie rapport entre nombres, mot donné aux tables de correspondance de Napier ou Neper en 1614. Auparavant Clavius et Witich avaient déjà crée des correspondances entre produit ou quotient et addition ou soustraction pour les besoins de l'astronomie et des calculs financiers. Ces tables sont perfectionnées par Briggs qui sans le savoir aborde les logarithmes décimaux.
L'idĂ©e de fonction logarithme n'apparaĂźt que plus tard dans les Ă©crits de GrĂ©goire de St Vincent en 1647 qui lie cette notion Ă la primitive de x → 1/x. Huygens lui donne le nom de logarithme naturel puis c'est Leibniz qui lui donne son vĂ©ritable statut de fonction en liaison avec les fonctions exponentielles
Définition générale
La fonction logarithme de base a, a strictement positif et différent de 1, est notée loga ; elle est définie par :
loga est dĂ©finie sur IR+ comme solution de l'Ă©quation fonctionnelle ; ∀ x ,∀ y Ă©lĂ©ments de IR+ , loga (xy) = loga (x) + loga (y) et loga (a) =1
La fonction logarithme naturel ou logarithme nĂ©pĂ©rien notĂ©e ln peut ĂȘtre dĂ©finie comme la fonction primitive de la fonction dĂ©finie sur IR+ qui Ă x associe 1/x et telle ln (1) =0.
La fonction logarithme décimal notée log ou log<sub<10 est la fonction logarithme base 10 et a été trÚs utilisée avant l'invention des ordinateurs ; la table de logarithme était l'auxiliaire indispensable de l'ingénieur. Le fait que log de 10 = 1, log 100 =2, log 10n =n facilitait la construction et la lecture des tables.
