Dini Ulisse
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Ulisse Dini (1845 Ă Pise, alors dans le Grand-duchĂ© de Toscane – 1918), mathĂ©maticien et homme politique italien.
Il fait ses Ă©tudes Ă l’universitĂ© de Pise oĂą il est Ă©lève d’Enrico Betti , puis les poursuit Ă Paris sous la direction de Charles Hermite et de Joseph Bertrand .
NommĂ© professeur Ă l’universitĂ© de Pise en 1886, il y enseigne l’algèbre et la gĂ©odĂ©sie puis succède Ă la chaire de Betti en gĂ©omĂ©trie et analyse.
Il participa également à la vie politique et devint député, puis sénateur en 1892.
Ses recherches portent sur la gĂ©omĂ©trie diffĂ©rentielle et surtout sur l’analyse fonctionnelle . Il fait partie des premiers mathĂ©maticiens italiens Ă comprendre la nĂ©cessitĂ© de refonder l’analyse sur des bases plus rigoureuses. On lui doit des rĂ©sultats importants sur les sĂ©ries, l’intĂ©gration des fonctions de la variable complexe et le dĂ©veloppement en sĂ©rie de fonctions sur un intervalle, son principal domaine d’intĂ©rĂŞt.
Plusieurs notions et théorèmes portent son nom (dont, en Italie, le théorème des fonctions implicites).
En topologie, les thĂ©orèmes de Dini donnent des conditions sous lesquelles la convergence simple implique la convergence uniforme. Les dĂ©rivĂ©es de Dini Ă©tendent la notion de dĂ©rivĂ©e Ă des fonctions non dĂ©rivables (limites infĂ©rieures et supĂ©rieures du taux d’accroissement Ă droite et Ă gauche).