cubarithme
ARITHMETIQUE
GEOMETRIE
Un cubarithme est un instrument destinĂ© aux dĂ©ficients visuels pour l’apprentissage de l’arithmĂ©tique et de la gĂ©omĂ©trie.
Il a Ă©tĂ© inventĂ© dans les annĂ©es 1886 et 1887 par Alphonse Oury, accordeur de piano, et M. MattĂ©i, professeur de mathĂ©matiques Ă l’Institut national des jeunes aveugles.
Le système de reprĂ©sentation des lettres mis au point par Louis Braille existait dĂ©jĂ ainsi que le système dit « système Braille » de reprĂ©sentation des chiffres. Cependant en braille la disposition ne peut ĂŞtre que linĂ©aire, un aveugle ne se reprĂ©sente pas la disposition des chiffres d’une fraction, des exposants, etc., ni celle au cours d’une opĂ©ration (addition, etc.), ni une figure de gĂ©omĂ©trie. C’est ce qui amena Ă l’invention et la construction du cubarithme.
C’est une grille, gĂ©nĂ©ralement de 15 rangĂ©es de 20 cases, et des cubes adaptĂ©s, munis de chiffres et de symboles mathĂ©matiques inscrits en braille. la reprĂ©sentation des chiffres en braille consiste en un carrĂ© contenant au maximum 4 points.
Le système permet de poser des opérations et de créer des formes géométriques simples.