chiffrement

cryptage
cryptosystème
encodage
code secret
chiffre – cryptographie –

CALCUL

En cryptologie , le chiffrement, ou cryptage, est un ensemble de procédés et de symboles par lequel on transforme un message en clair (dit texte clair) en un message chiffré (dit texte chiffré ou cryptogramme) incompréhensible pour celui qui ne dispose pas de la clé de déchiffrement (en anglais encryption).
Il s’agit d’assurer la confidentialitĂ© (l’information n’est accessible qu’Ă  ceux dont l’accès est autorisĂ©), l’authenticitĂ© (l’information est Ă©mise par une entitĂ© autorisĂ©e), l’intĂ©gritĂ© (l’information n’a subi aucune altĂ©ration).
Un système de chiffrement est dit symĂ©trique quand il utilise la mĂŞme clĂ© pour chiffrer et dĂ©chiffrer (ex. : système DES, système AES), asymĂ©trique quand il utilise des clĂ©s diffĂ©rentes : une paire composĂ©e d’une clĂ© publique, servant au chiffrement, et d’une clĂ© privĂ©e, servant Ă  dĂ©chiffrer (ex. : système RSA).
Il y a une diffĂ©rence entre codage et chiffrement : le but du chiffrement est d’empĂŞcher des personnes non autorisĂ©es d’accĂ©der aux donnĂ©es alors que le codage consiste Ă  transformer de l’information sans volontĂ© de dissimuler (bien que cela se fasse implicitement en rendant plus difficile d’accès le contenu).
D’autre part, un code opère sur des mots ou des phrases (par exemple : 007 pour James Bond) alors qu’un chiffre travaille sur des composantes Ă©lĂ©mentaires (les lettres, les bits) sans s’intĂ©resser Ă  la signification du contenu.
Dans l’armĂ©e ou la diplomatie, le service du chiffre est l’unitĂ© chargĂ©e de transmettre et de recevoir la correspondance secrète.
La cryptologie est constituée de deux branches qui sont la cryptographie (le fait de chiffrer un message) et la cryptanalyse (le fait de déchiffrer un message dont on ne connaît pas la clé).
Un cryptosystème est un algorithme de chiffrement.