Cayley Arthur
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Arthur Cayley mathĂ©maticien britannique (1821 – 1895).
Il a travaillĂ© comme avocat pendant 14 ans, tout en publiant environ 250 articles de mathĂ©matiques ! En 1863 il obtient un poste de mathĂ©matiques pures Ă Cambridge, moins rĂ©munĂ©rateur que son travail d’avocat mais qui lui permit de se consacrer aux mathĂ©matiques, et de publier de très nombreux travaux.
Il est considĂ©rĂ© comme l’inventeur des matrices dont il a dĂ©veloppĂ© l’algèbre
Dès 1854 il a posĂ© les bases de la thĂ©orie des groupes (jusqu’alors les seuls groupes connus Ă©taient les groupes de permutations) et il Ă©tablit la notion d’espace vectoriel.
Ses travaux en géométrie de dimension n, en géométrie non-euclidienne et en géométrie projective sont à la base de nombreux développements ultérieurs des mathématiques et de la physique.
Son nom est attachĂ© Ă de nombreuses notions, dont l’algèbre des octonions ou octaves de Cayley , les gĂ©omĂ©tries de Cayley (dĂ©rivĂ©es de la gĂ©omĂ©trie projective), le graphe de Cayley d’un groupe, la surface de Cayley (surface rĂ©glĂ©e du troisième ordre).
Citons encore l’Ă©noncĂ© du thĂ©orème de Cayley : tout groupe G est isomorphe Ă un sous-groupe du groupe symĂ©trique S(G), et du thĂ©orème de Cayley-Hamilton : toute matrice carrĂ©e annule son polynĂ´me caractĂ©ristique.
Membre de la Royal Society en 1852, il est un des fondateurs de l’Ă©cole britannique moderne de mathĂ©matiques pures.