Al-Farisi

Al-Farasi

ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Kamal al-Din Abu’l-Hasan Muhammad Al-Farisi (1267- v. 1320), mathĂ©maticien et physicien persan.
Kamal al-Din al-Farisi Ă©tait l’Ă©lève de Qutb al-Din al-Shirazi (1236-1311, astronome, mathĂ©maticien, mĂ©decin, thĂ©ologien), lui-mĂŞme Ă©lève de Al-Tusi .
On lui doit deux importantes contributions, l’une en optique, l’autre en thĂ©orie des nombres.
En optique, il avait Ă©tudiĂ© les travaux d’Al-Haytam mais son traitĂ© Tanqih Kitab al-Manazir (La rĂ©vision du traitĂ© d’optique d’Ibn al-Haytham) va beaucoup plus loin qu’un commentaire des travaux d’Al-Haytam et il propose sa propre thĂ©orie sur la rĂ©fraction. La partie la plus importante est sa thĂ©orie de l’arc-en-ciel . Dans son modèle, qu’il vĂ©rifie expĂ©rimentalement, la lumière subit deux rĂ©fractions entre lesquelles ont lieu une ou plusieurs rĂ©flexions. Il propose aussi des idĂ©es novatrices pour expliquer les couleurs de l’arc-en-ciel.
En théorie des nombres, dans son ouvrage Tadhkira al-ahbab fi bayan al-tahabb, il étudie les nombres amiables et donne une nouvelle démonstration du théorème de Thabit ibn Qurra . Il trouve (bien avant Euler à qui ils sont souvent attribués) les nombres amiables 17 296 et 18 416.
Il introduit une nouvelle approche basĂ©e sur la factorisation et les mĂ©thodes combinatoires, basĂ©e en fait sur l’unicitĂ© de la dĂ©composition d’un entier en un produit de puissances de nombres premiers (thĂ©orème fondamental de l’arithmĂ©tique ).
Il met aussi en évidence des relations entre les nombres polygonaux et les coefficients binômiaux .
Remarque : il ne faut pas le confondre avec Salman al-Farisi (Salman le Perse), un des premiers musulmans, compagnon du prophète Mahomet.