Al-Khayyam

Omar Al-Khayyam

ALGEBRE
ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Al-Khayyam Omar né vers 1045, mort en 1131.

Mathématicien, poète, astronome et philosophe considéré comme persan bien que possédant un nom le rattachant à une tribu arabe, on ne sait que peu de choses sur son enfance. Il est le contemporain de Al-Tûsi et travaille dans les centres intellectuels que sont Samarkand, Boukhara et Ispahan.
Son Ĺ“uvre complète et celle de Al-Khwarizmi apportent en particulier des rĂ©solutions de type gĂ©omĂ©triques Ă  diverses Ă©quations du 3e degrĂ©. Le principal n’Ă©tait pas de rĂ©soudre ces Ă©quations mais de prouver l’existence de solution Ă  des problèmes gĂ©omĂ©triques ou trigonomĂ©triques ; (les calculs se font encore en base 60 et sont donc très complexes). Il a cru ĂŞtre le premier Ă  utiliser le triangle dit de Pascal mais en rĂ©alitĂ© le procĂ©dĂ© avait Ă©tĂ© dĂ©couvert par deux de ses prĂ©dĂ©cesseurs mais l’information ne lui Ă©tait pas parvenue.
De plus ce fut un astronome remarquable qui calcula la durĂ©e d’une annĂ©e avec une bonne prĂ©cision. Il est aussi très connu en tant que poète grâce Ă  son recueil de quatrains intitulĂ© les Rubbayats.
Voir sur le portail des IREM la page consacrĂ©e ay TraitĂ© d’algèbre (Kitâb al-jabr wa l-muqâbala) ( v. 1074) d’Al-Khayyâm :http://www.univ-irem.fr/al-khayyam