Le petit chaperon ROUGE.

Auteur : Rascal

Résumé

Une histoire adaptée du conte bien connu de Charles Perrault et traitée de façon originale dans cet album sans texte, en noir et blanc, et… noir et rouge.

Pistes d’utilisation en classe

Les illustrations de cet album conduisent à une fréquentation de divers espaces représentés, ce qui présente un grand intérêt dans le cadre des apprentissages relatifs à la structuration de l’espace : les notions topologiques d’intérieur et d’extérieur, les déplacements comparés d’un point à un autre (itinéraire du loup, itinéraire du petit chaperon rouge), les différentes directions des chemins&
8230;
Les choix graphiques de Rascal permettent d’aborder les formes géométriques, et plus particulièrement les lignes courbes, droites ou brisées.
Enfin, on peut utiliser cet album comme une première approche des albums codés : ici, ce sont les propos des personnages qui sont codés dans les illustrations. Voir l’article de P. Eysseric <a href=" https://publimath.fr/IWO01002« >Albums, contes et mathématiques pour des pistes de travail à l’école autour des albums codés.
On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° <a href=" https://publimath.fr/PEM05007« >144 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2002 Collection Pastel Format 18 cm x 18 cm, 28 p.

ISBN 2-211-06603-8 EAN 9782211066037

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification