Bulletin de l'APMEP. N° 365. p. 413-421. Métamorphose d'une conjecture.
English Title : Transformation of a conjecture. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Metamorphose einer Vermutung. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Lavau Gérard
Résumé
Travail de recherche réalisé en classe de mathématiques supérieures. Soit E={1, ... , n}, on cherche le cardinal maximal p d'une partie A de E ne contenant pas à la fois un nombre quelconque et son double. Abstract At the beginning of a lesson, the following problem was posed: Let E= 1,2,...,50 be given. Determine the greatest subset A of E such that for all X element of A,y element of A, x not equal 2y. This led to a high level of creative thinking during class. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Am Beginn dieser Unterrichtseinheit wurde folgendes Problem gestellt: Sei E= 1,2,...,50 . Man bestimme die groesste Kardinalzahl einer Teilmenge A von E mit der Eigenschaft, dass keine Zahl aus A das zweifache einer anderen Zahl aus A ist. Daraus entwickelte sich ein anspruchsvolles kreatives Unterrichtsgeschehen. (ZDM/Mathdi)
L'auteur expose comment il conduit sa classe à démontrer une formule simple donnant p conjecturée par un élève. Il propose ensuite une généralisation du problème : "L'ensemble A ne doit pas contenir à la fois x et bx (b étant un entier fixé)".
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "La classe de math au jour le jour".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 413-421
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
