Mathématice. N° 98. Si je ne comprends pas la réponse de ChatGPT, c’est que ça doit être vrai.

Auteur : Brault Vincent

Résumé

L’article de Vincent Brault décrit l’arrivée de ChatGPT dans les pratiques étudiantes et les difficultés que cela pose aux enseignants. Il montre que certains élèves recopient sans recul des réponses absurdes, ce qui révèle un manque d’esprit critique. L’auteur établit un parallèle avec son propre usage de Google
Traduction à l’université, pour souligner que l’outil peut masquer des lacunes plutôt que les combler.
Enfin, il propose des pistes pédagogiques comme l’interdiction de ChatGPT dans certains travaux pratiques, la présence obligatoire en séances d’autonomie et la clarification des énoncés afin de stimuler la motivation et l’apprentissage.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article1721

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 23

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet

Classification