Mathématice. N° 98. Une IA saurait-elle écrire le sommaire d’un numéro de MathémaTICE à partir de l’environnement de la revue ?
Auteurs : Kuntz Gérard ; Laplace Angelo ; Labouche Jean-Yves
Résumé
Dans le sillage des avancées numériques qui redessinent l'édition pédagogique, l'article interroge avec malice si une IA pourrait supplanter le rédacteur en chef de MathémaTICE, en générant des sommaires captivants pour attirer les lecteurs vers les innovations TICE en mathématiques, tout en préservant l'essence humaine du Comité de Rédaction. Des expériences estivales révèlent les talents contrastés des outils : Copilot excelle en résumés stylistiquement fluides et métaphoriques, transformant un protocole lumineux en "aventure pédagogique" pour un article sur la loi de l'inverse du carré, tandis que ChatGPT patine sur les détails contextuels scolaires et que Gemini ou Mistral chutent dans l'invraisemblance. Au-delà de ces prouesses formelles, les IA se muent en assistants précieux pour les enseignants, accélérant l'apprentissage du Python ou la synthèse de textes, mais appellent un contrôle humain vigilant pour infuser précision et finalité éducative, évitant ainsi les pièges des générations probabilistes et des hallucinations.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article1724
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025
Public visé enseignant, formateur Niveau master Âge 23
Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet
Classification
