Mathématice. N° 97. Utiliser un chariot de tablettes en cours de mathématiques.

Moodle 2 : la revanche !

Auteur : Laplace Angelo

Résumé

L’article retrace l’expérience d’un enseignant de mathématiques qui a intégré un chariot de tablettes dans ses cours. Grâce à Moodle et à des outils comme DocEval, DocShare et Défi Relatifs, il a conçu une séquence complète sur les nombres relatifs pour ses élèves de 4e. Les séances ont favorisé l’autonomie, la concentration et la différenciation pédagogique, bien que certains élèves aient rencontré des difficultés liées à la lecture ou au manque d’encadrement. Les résultats aux évaluations sont globalement positifs, comparables voire meilleurs que les années précédentes. L’utilisation des tablettes a aussi permis de contourner les contraintes d’accès aux salles informatiques. Somme toute l’expérience a permis d’affiner la perception des outils numériques, qui s’avèrent puissants s’ils sont bien maîtrisés.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1697

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet

Classification