Le binaire au bout des doigts.

Fiche incomplète

Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement.

Résumé

Le casse-tête du baguenodier, un simple jeu ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l’a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu’il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d’apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l’attention discrète qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. Le présent ouvrage le réhabilite en offrant une étude historique et mathématique très complète du baguenodier. Il propose également des considérations plus générales sur l’histoire du système binaire mobilisé dans la résolution du casse-tête, sur l’histoire des récréations mathématiques et sur l’utilisation didactique des jeux dans l’enseignement. Tout public versé dans la culture mathématique et ludique, curieux de connaître comment se construisent les sciences, et en quête d’activités en classe basées sur la manipulation, y trouvera aisément son compte.

Sommaire :
Préface de Jean-Paul Delahaye
Avant-propos
Chapitre 1 : Une première approche du baguenodier
Chapitre 2 : Premières manipulations selon Louis Gros
Chapitre 3 : Le système binaire de position et son histoire
Chapitre 4 : Résolution du baguenodier avec le système binaire
Chapitre 5 : Les retombées mathématiques et techniques du code de Baudot-Gros-Gray
Chapitre 6 : Les récréations mathématiques dans l’enseignement
Chapitre 7 : Les récréations mathématiques en France (XVIIe-XIXe)
Chapitre 8 : Histoire du casse-tête
Chapitre 9 : Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) ou la passion secrète d’un juge d’instruction
Chronologie de la vie baguenodière de Louis Gros
Annexes
Bibliographie

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 136.

Données de publication

Éditeur EDP sciences, UGA Editions Les Ulis , 2023 Collection Enseigner les sciences Format 160 cm x 24 cm, 216 p. Index Bibliogr. p. 205-216, Notes bibliogr.

ISBN 2-7598-3087-X EAN 9782759830879 ISSN 2680-8102

Public visé enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification