Au fil des maths. N° 557. p. 30-35. Des haricots à Python pour estimer en série STL.

Fiche incomplète

Auteur : Larose Valérie

Résumé

Valérie Larose présente le travail d’élèves de Terminale STL sur la méthode de Monte-Carlo pour estimer une aire et les premières décimales de π. Ce projet a permis d’expérimenter, de simuler avec un tableur et Python, de monter une exposition et enfin de restituer le travail auprès d’élèves de spécialité « maths » de Terminale générale.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 30-35
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification