Tangente. N° 222. p. 24-27. Des professionnels non reconnus.

Auteur : Lignon Daniel

Résumé

Jusqu’au 19e siècle, pour s’intéresser aux mathématiques, il fallait exercer une profession laissant du temps libre ou avoir un statut laissant du temps pour s’intéresser à des recherches scientifiques…
Dans cet article, l’auteur présente des hommes et des femmes qui, à leur époque, ont contribué aux découvertes en mathématiques bien que cela ne soit pas leur profession. La notion d’amateur en mathématiques a évolué au fil du temps.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Actions ».
Il fait partie du dossier : Amat(h)eurs et amat(h)rices.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2025 Format A4, p. 24-27
ISSN 0987-0806

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification