Au fil des maths. N° 555. p. 39-48. Histoire du système métrique.
Auteurs : Fischer Daniel ; Soriano-Gafiuk Florence
Résumé
Les auteurs présentent deux séances menées en cycle 3 au cours desquelles les élèves ont découvert que le système métrique décimal n’a pas toujours existé. Avec les huit activités (données ici de façon détaillée) ils ont été confrontés à des textes anciens (18e siècle), pris conscience de la variété des mesures sous l’Ancien Régime et de la technicité nécessaire pour calculer avec elles. La force du système décimal leur apparaît alors évidente. Ces séances ont été pour les auteurs une belle occasion de faire un pont entre les mathématiques (fractions, manipulation de la règle graduée et problèmes additifs) et l’histoire avec leurs écoliers.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 39-48
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification