Repères-IREM. N° 135. p. 47-71. Sur les relations historiques entre les démonstrations mathématiques et la logique.

Fiche incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Ce texte reprend la conférence donnée à Nantes le 19 janvier 2024, suite à l’invitation des Commissions inter-IREM lycée et université de présenter une conférence historique lors de la Journée sur « Logique et raisonnement mathématique ». Il veut aborder deux questions : 1) quels rôles et quelles différences entre langages et symboles mathématiques et logiques ? ; 2) pourquoi et comment concevoir un enseignement du langage logique « en situation » ? À cet effet, nous analysons les relations historiques entre les démonstrations mathématiques et la logique jusqu’à la fin du 19e siècle. Nous avons choisi cinq périodes historiques importantes dans cette perspective : 1- L’Antiquité grecque avec les démonstrations d’Euclide et la logique d’Aristote ; 2- Le 17e siècle avec la méthode de Descartes et la logique de Port-Royal ; 3- Les calculs analytiques et les graphismes de Leibniz ; 4- Le début du 19e siècle avec les ouvrages de 1847 de Boole et De Morgan ; 5- La fin de ce siècle avec l’idéographie de Frege, les diagrammes de Venn et la table de vérité de Ladd. Pour chacun des auteurs, nous examinons ce que sont les « choses » ou les « termes » considérés, ainsi que les relations entre ces « choses » ou « termes », leurs représentations visuelles et leurs écritures. Nous retenons aussi les propos explicites des auteurs sur les relations entre mathématiques et logique et sur l’usage des symboles.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. …
2. …

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 135 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 134 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-71 Index Bibliogr. p. 70-71
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification