Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 39/1. p. 51-96. Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori.

English Title : A praxeological comparison to question how the number is taught in the Montessori institution.
Título Español : Una comparación praxeológica para cuestionar la contrucción del número en la escuela Montessori.

Résumé

Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2019 Format 14 cm x 22 cm, p. 51-96 Index Bibliogr. p.
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification