Repères-IREM. N° 115.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Avril 2019 :
Editorial
Une année à bord d’AstroDuclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur (Hugues Amalric, Emmanuelle Boyer, Sophie Briat, Stéphanie Bignon, Anne Nély et Edouard Salvy, IREM de Clermont-Ferrand)
Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? (Emilie Baron et Christophe Hache, IREM de Paris 7)
Un cours « Littérature et mathématiques » (Spangle Durac, Claude Merker et Stefan Neuwirth, IREM de Besançon)
Rubrique Multimédia : « Accromath » ; Les chaînes PeerTube de l’IREM de Paris (Gérard Kuntz)
Rubrique Clé en main : Mission cryptographie (Matthieu Giraud et Pascal Lafourcade, IREM de Clermont-Ferrand)
Rubrique Parutions
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- acquisition de compétences
- activité d'arithmétique
- activité de classe
- activité en astronomie
- activité historico-mathématique
- activité interdisciplinaire
- activité pluridisciplinaire
- activité transdisciplinaire
- analyse de programme d'enseignement
- anneau de Saturne
- apprentissage de l'argumentation
- apprentissage de la démonstration
- apprentissage de la géométrie élémentaire
- approche axiomatique
- approche historique dans l'enseignement
- approche méthodologique
- argumentation et justification
- astronomie et littérature
- cartographie du ciel
- chiffre de César
- chiffre de Vigenère
- chiffrement par substitution
- chiffrement par transposition
- compétence logique
- compte rendu d'expérimentation pédagogique
- concept de nombre
- constructivisme – philosophie –
- cryptanalyse
- dessin géométrique
- élaboration de questionnaires
- équation d'une droite
- étude didactique
- figure géométrique
- formation pluridisciplinaire
- géométrie des indivisibles
- histoire de la cartographie
- histoire de la physique
- histoire des mathématiques
- humanisme scientifique
- interpolation polynomiale de Lagrange
- mathématiques et géologie
- mathématiques et histoire
- mathématiques et littérature
- mathématiques et physique
- mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre
- mémoire professionnel
- méridienne de Paris
- message chiffré
- méthode de Shamir
- montage vidéo
- mouvement des planètes
- observation en astronomie
- orbite d'un satellite naturel
- orbite d'une planète
- partage de secret
- phases de la Lune
- problème de chiffrement
- processus de conjecture
- recherche-action
- repérage sur la Terre
- ressource en ligne
- ressource pour la classe
- science-fiction
- sortie pédagogique
- système d'équations
- terminologie mathématique
- travail collectif
- travail de synthèse
- travaux dirigés
- travaux pratiques
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un logiciel de planétarium virtuel
- utilisation d'un télescope
- utilisation d'une calculatrice
- vocabulaire mathématique