Repères-IREM. N° 109.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté d’Octobre 2017 :
Editorial
Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? (Andréa Bréard, Université Paris Sud)
Tortue et géométrie dynamique (Yves Martin, IREM de La Réunion)
Démarche d’investigation et pluridisciplinarité (Isabelle Aubry et Pascale Sénéchaud, IREM de Limoges)
Rubrique Multimédia (version en ligne) (Gérard Kuntz)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité d'apprentissage
- activité pluridisciplinaire
- algorithme
- algorithmique et programmation
- apprentissage des nombres décimaux
- approche axiomatique
- approche constructiviste
- astrolabe
- astronomie à la Renaissance
- boucle de répétition
- calcul algébrique
- calendrier
- champ d'investigation
- champ de vecteurs
- changement de cadre
- cinématique du point
- circulation des idées
- Clavius Christophorus
- concept de fraction
- construction du savoir
- construction géométrique
- courbe intégrale
- culture mathématique
- décrochage scolaire
- démarche expérimentale
- écrit scientifique
- Eléments d'Euclide
- élève en situation d'échec scolaire
- espace des phases
- esprit scientifique
- estime de soi
- extraction d'une racine carrée
- figure géométrique
- formation initiale des enseignants
- gestion de la classe
- gnomon – géométrie –
- héritage culturel
- hexagone régulier
- histoire des mathématiques
- implication de l'élève
- instrument astronomique
- interface graphique
- langage de programmation visuel
- mathématiques à la Renaissance
- mathématiques en Chine ancienne
- mathématiques en Europe
- mathématiques en Extrême-Orient
- mathématiques en Occident
- mathématiques en Orient
- mathématiques et investigation policière
- méthode de Runge-Kutta
- modèle de Lotka-Volterra
- opération sur les fractions
- opération sur les relatifs
- pratique innovante
- production d'élève
- programmation visuelle dynamique
- Ricci Matteo
- situation de proportionnalité
- situation didactique
- sphère
- sujet d'examen
- théorème de Pythagore
- transmission des savoirs
- triangle rectangle
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'une ressource en ligne
- utilisation d'une ressource multimédia
- vulgarisation des mathématiques