Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 653-662. Une observation astronomique pose le problème du repérage des directions.

Résumé

Gilbert Walusinski, passionné d'astronomie et qui a fait beaucoup pour la vulgarisation de l'astronomie présente ici une expérience en vraie grandeur qui s'était déroulée, il y a plusieurs années (près de 30 ans...) dans une école élémentaire à classe unique d'un village des environs de Troyes, à l'initiative de l'instituteur unique de cette école. L'objectif de la journée : "Observation et mesure du mouvement apparent du soleil grâce au gnomon à fente".
L'auteur décrit fidèlement le déroulement de la journée, avec toutes les explications scientifiques nécessaires à l'appui. Ce récit peut-il inciter des collègues à des expérimentations semblables avec leurs élèves, d'autant que les questions d'astronomie sont devenues beaucoup plus populaires, et que cette journée a laissé aux participants des souvenirs d'activités joyeuses et instructives pour les petits comme pour les grands.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 653-662 Index Bibliogr. p. 662
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification