Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts.
Auteurs : Velz Ewald ; Lucas Françoise. Préf.
Résumé
La méthode du bon usage des doigts rend plus efficace l’usage des doigts auquel recourent souvent les enfants, bravant interdits et mépris. À cet effet, elle exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. L’étude de ces liens par des scientifiques de différentes disciplines (des mathématiciens et historiens des mathématiques, des pédagogues et, plus récemment, des neuroscientifiques) éclaire le travail effectué avec les élèves et corrobore le bien-fondé de la méthode. Abstract The analysis of many concrete cases, informed by studies from different disciplines, shows how the method of the good use of the fingers facilitates, even for the most disadvantaged student, the successful access to all the fundamental notions of arithmetic. Zusammenfassung Die Analyse vieler konkreter Fälle, die durch Studien aus verschiedenen Disziplinen untermauert werden, zeigt, wie die Methode des guten Gebrauchs der Finger selbst dem am stärksten benachteiligten Schüler den erfolgreichen Zugang zu allen Grundbegriffen der Arithmetik erleichtert. Resumen El análisis de muchos casos concretos, informado por estudios de diferentes disciplinas, muestra cómo el método del buen uso de los dedos facilita, incluso para el estudiante más desfavorecido, el acceso exitoso a todas las nociones fundamentales de la aritmética.
Enfin et surtout, l’analyse de nombreux cas concrets montre comment la méthode facilite même pour l’élève le plus défavorisé, l’accès réussi à toutes les notions fondamentales de l’arithmétique.
Pistes d’utilisation en classe
La méthode peut être utilisée depuis les maternelles jusqu’au début du secondaire. Elle est utilisée, entre autres, pour :
– la construction du nombre et de la calculatrice où les configurations canoniques des doigts (CCD), véritables images mentales des nombres, jouent un rôle capital.
– la mise en œuvre et la compréhension des quatre opérations conçues comme inséparables de la résolution de problèmes.
– la compréhension en profondeur de la signification relationnelle du signe « = », favorisant ainsi la mobilité de la réflexion calculatoire.
– la construction et la compréhension actives du système positionnel.
– l’instauration d’un maximum d’authentiques automatismes (opposés aux « automathismes ») permettant de se consacrer à des tâches supérieures.
– l’établissement de bases solides pour une compréhension sans cesse ouverte aux approfondissements ultérieurs.
Données de publication
Éditeur Academia-L’Harmattan Louvain-la-Neuve , 2020 Format 15,5 cm x 24,0 cm, 326 p. Index Bibliogr. p. 313-322
ISBN 2-8061-0555-2 EAN 9782806105554
Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification