Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The magic of the East – from the Alhambra to Sammezzano Castle: Symmetries in mathematics, nature and art. p. 601-608.
(La magie de l'Orient – de l'Alhambra au Château de Sammezzano : SymĂ©tries en mathĂ©matiques, nature et art.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Calandrino Denise ; Cecchi Michele ; Ferrini Attilio ; Isolani Laura ; Natali Vilma ; Tognaccini Chiara
Résumé
Le manque de passion de certains Ă©lèves pour les mathĂ©matiques est connu. partant du principe que la base du dĂ©veloppement des compĂ©tences mathĂ©matiques est dĂ©terminĂ©e dès l’Ecole Primaire les auteurs ont choisi un projet impliquant des Ă©lèves de 9 Ă 14 ans de l’Ă©cole Reggello (Florence, Italie). Le projet s’inscrit dans un cursus pluriannuel intitulĂ© «Le plaisir du beau» avec l’idĂ©e d’apprĂ©cier la beautĂ© des mathĂ©matiques et sa relation avec les autres disciplines (art, histoire, gĂ©ologie, …). Dans ce projet, les auteurs ont choisi de parler de la symĂ©trie comme idĂ©e-clĂ© pour comprendre les Ĺ“uvres d’art et d’architecture, considĂ©rant que c’est l’une des idĂ©es centrales des mathĂ©matiques du XXe siècle. L’occasion a Ă©tĂ© offerte par la prĂ©sence dans leur paysage du château de Sammezzano, un bel Ă©difice de style mauresque, construit en 1605 par la famille Ximenes D’Aragona et restaurĂ© par Ferdinando Panciatici entre 1853 et 1889 selon la mode orientaliste, alors en vogue Ă Florence. Le château est riche en dĂ©corations gĂ©omĂ©triques et en mosaĂŻques en rĂ©fĂ©rence Ă celles de l’Alhambra. Abstract The lack passion some students have for mathematics is known. Understanding that the basis for further mathematical skill development is determined in the primary schools, we chose a project involving 9 to 14 year olds from the Reggello school (Florence, Italy). The project is part of a multi-year course titled « The Pleasure of the Beautiful » with the idea of appreciating the beauty of mathematics and its relationship with other disciplines (art, history, geology, …). In this project we chose to talk about symmetry as a key reading idea to understand art and architectural works, considering it is one of the central ideas of mathematics of the twentieth century. The opportunity was offered by the presence in our landscape of the Sammezzano Castle, a beautiful Moorish style building, built in 1605 by the Ximenes D’Aragona family and restored by Ferdinando Panciatici between 1853 and 1889 according to Orientalist fashion, then in vogue in Florence. The castle is rich in geometric decorations and tiles with reference to the Alhambra mosaics.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 601-608
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification