Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Michela Maschietto a présenté dans une conférence plénière de ce Colloque la machine arithmétique Zero+1, nommée « pascaline » en référence à la fameuse machine construite par Blaise Pascal. Cet atelier a donné l’opportunité aux participants de la manipuler, de l’analyser du point de vue de ses potentialités didactiques et de discuter des utilisations en classe pour l’apprentissage de la numération décimale écrite et des algorithmes opératoires. Des éléments d’un scénario d’utilisation de la pascaline, conçu par une équipe d’enseignants italiens, sont présentés. De plus, l’existence d’une simulation de la pascaline dans un cahier d’activités informatisé permet de questionner l’articulation entre outils matériels et digitaux du point de vue de l’apprentissage des élèves et des conditions du réinvestissement de leurs connaissances dans un autre environnement.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cet article, après avoir présenté ce que pourrait être le début d’un scénario d’utilisation de la pascaline avec des élèves ou celui d’une formation pour les enseignants, questionne les conditions du passage de l’utilisation de l’instrument pascaline pour faire des mathématiques à celle de faire apprendre des mathématiques. Les scénarios d’utilisation de la pascaline proposés et les critiques formulées par les participants à l’atelier, pourraient servir de point de départ à une exploitation de la pascaline en classe.
Enfin, la présentation de la version informatisée de la pascaline fournit un sujet de réflexion sur la construction de tâches et l’orchestration du recours aux artefacts matériels ou informatisés dans une séquence de classe.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 11-11

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification