What's older than a giant tortoise?
(Qu'y a-t-il de plus vieux qu'une tortue géante ?)
Auteur : Wells Robert E.
Résumé
Ce livre nous parle de l'âge des "choses".
Si des médailles étaient décernées à des animaux pour vivre longtemps, une tortue géante en gagnerait certainement une. Certaines tortues géantes ont vécu plus de 150 ans ! Pourtant, il y a des choses sur cette planète beaucoup plus anciennes que les tortues géantes. Certains des séquoias géants qui poussent en Californie auraient plus de 3 000 ans. Mais les arbres ne sont pas si vieux par rapport au cratère Barringer en Arizona - il a environ 49 000 ans. Et il est presque impossible d'imaginer qu'il y a 65 millions d'années, le dinosaure T-rex a erré sur cette planète - mais nous avons les squelettes pour le prouver !
Il s'agit d'un regard comparatif sur les différents âges des êtres vivants, des pyramides, des cratères, des fossiles et de tout ce qu'on peut trouver sur notre "vieille" planète.
L'album nous fournit aussi diverses informations sur ls éléments explorés comme par exemple les dimensions du séquoia ou du cratère.
À la fin du livre, une double page range toutes ces "choses" de la plus ancienne à la plus récente en partant de l'univers pour revenir à la tortue géante.
Notes
En même temps que cette version à couverture souple, est parue chez le même éditeur une version à couverture rigide sous l'EAN 9780807588314.
Pistes d'utilisation en classe
Cet album fournit des images susceptibles d'aider à se représenter et comparer l'âge de tout ce qu'on trouve sur notre planète puis dans l'univers. Il permettra une familiarisation avec ce temps long de l'univers, avec la comparaison des durées et avec la notion de chronologie.
Les dimensions fournies pour certains éléments pourront déboucher sur diverses exploitations :
* travail sur les unités de mesures anglaises puisque ces longueurs sont données en pieds ou en miles.
* comparaison des tailles des éléments présentés (la tortue, le séquoia, la pyramide, le cratère, la montagne, le dinosaure).
* travail sur la notion d'échelle puisque le séquoia ne peut pas être représenté en vraie grandeur sur une page de l'album.
Avec des élèves de cycle 3, on pourra procéder à une recherche documentaire pour récolter des données numériques permettant de placer d'autres "choses" dans la chronologie proposée par l'album.
On remarquera que ce travail l'âge des "choses" conduit à l'utilisation de "grands nombres".
Cet album pourra être aussi utilisé à l'école élémentaire dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.
Données de publication
Éditeur Albert Whitman & Company Chicago , 2004 Collection Wells of knowledge science series Format 26 cm x 18 cm, 32 p.
ISBN 0-8075-8832-6 EAN 9780807588321
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés
