Le paradoxe de Fermi.
Auteurs : Boudine Jean-Pierre ; Lévy-Leblond Jean-Marc. Post.
Résumé
Ce livre est une réédition dans une version révisée et actualisée du conte philosophique paru chez Aléas.
Il s'agit d'un roman-catastrophe : une "simple" crise économique et boursière, qui a fait disparaître l'argent, et conséquemment les sources d'énergie, les moyens de production, de déplacement et de communication. Crise commencée en 2022 ; sept ans plus tard, le narrateur survit dans une haute vallée alpine, dans la solitude, la précarité et mille dangers.
Le "paradoxe de Fermi", c'est la contradiction apparente entre la forte probabilité d'existence d'une vie extra-terrestre et l'absence de toute détection d'éventuelles civilisations. Le narrateur arrive à la conclusion que la fin de la civilisation à laquelle il assiste dévoile l'explication de ce paradoxe : toute civilisation à haut développement technologique est vouée à disparaître en quelques siècles au maximum, ce qui rend quasi-nulle la probabilité d'existence simultanée de deux d'entre elles.
Ce narrateur jette sur ces événements un regard proprement scientifique ; les probabilités, la dynamique des populations et ses modèles proie-prédateur interviennent à maintes reprises ; la théorie des graphes, le chaos, les fractales, le principe du rasoir d'Ockham sont cités ; le traité de Bourbaki est classé dans les quelques oeuvres à sauver impérativement, avec la Divine Comédie, la Neuvième de Beethoven, l'Origine des Espèces de Darwin.
Notes
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 513 ainsi que d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 164.
Données de publication
Éditeur Denoël Paris , 2015 Collection Lunes d'encre Format 14 cm x 20,5 cm, 192 p.
ISBN 2-207-12375-8 EAN 9782207123751 ISSN 1298-8170
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type roman Langue français Support papier
Classification
