Grand N. N° 90. p. 69-87. Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, de 1833 à nos jours.

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Résumé

Depuis les lois scolaires du 19e siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considérés dans les programmes de l’école primaire. C’est sous une dimension diachronique, que les auteurs ont choisi d’aborder la question du problème mathématique scolaire, en traitant plus spécifiquement de la place et du rôle qui lui ont été assignés dans l’enseignement depuis la loi Guizot (1833). Il est également fait référence aux instructions et programmes officiels parus depuis 1882.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 90 Format A4, p. 69-87
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification