Bulletin de l'APMEP. N° 510. p. 414-420. Faites de la Science.
Les chiffres, ça s'invente !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Wies Nathalie
Résumé
Pour faire comprendre la numération aux élèves de 6e, ce professeur a fait "naître" un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu'à son emploi dans l'addition de deux nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne. Les élèves ont fabriqué chacun 5 objets en 3D, réalisé la table d'addition de ce nouveau système de numération, et effectué des additions. L'activité a été réalisée en interdisciplinarité avec les professeurs d'Arts Plastiques et de Français.
Ce travail a été très enrichissant pour les élèves. En annexe, on trouve l'histoire présentée au départ aux élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 414-420
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
