Math-Ecole. N° 185. p. 35-40. L'horloge de la gare de Mons.

English Title : The clock of the station of Mons. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Odiet Denis

Résumé

L'horloge de la gare de Mons, fixée sur un mur de verre, peut être vue de l'extérieur et de l'intérieur du hall : elle montre des "heures différentes". Ce phénomène permet l'introduction de la symétrie axiale...

Abstract

The clock of the station of Mons, fixed upon a glass wall, can be read from the interior and the exterior of the hall, and shows from there "different times". This phenomenon raises interesting questions of transformation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Uhr am Bahnhof von Mons, die an einer Glaswand befestigt ist, läßt sich vom Inneren und vom Äußeren der Halle aus lesen und zeigt von beiden Seiten "verschiedene Uhrzeiten" an. Dieses Phänomen wirft interessante Fragen der Transformation auf. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 122.

Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l'école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) - ISSN : 2296-715X) à l'exception d'un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s'intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l'École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l'Ecole.

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1998 Format p. 35-40
ISSN 0259-6865

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification