Y a-t-il... un bal dans la baleine ?
Auteur : Chedru Delphine
Résumé
Y a-t-il un bal dans la baleine ? Y a-t-il un ours dans l'oursin ? Y a-t-il un coq dans le coquelicot ? Y a-t-il un pois dans le poisson ? Y a-t-il un méchant loup dans la gentille loupiotte ?
Dans cet album, on aborde les mots par leur sonorité et non leur sens. Construit sous une forme ludique par une question en deux temps, il permet à l'enfant de suggérer une idée dès qu'il entend le son. En tournant la page, il découvre une proposition.
Il y a bien un bal dans la baleine, mais aussi un ours dans l'oursin, un coq dans le coquelicot, un petit pois dans le petit poisson.
Au bout de six fois, il s'amusera tout seul à créer des devinettes.
Des phrases drôles et surprenantes en forme de comptine qui donnent naissance à des dessins évoquant certaines compositions surréalistes.
Dans cet album drôle et pédagogique à la fois, les jeux de mots permettent une meilleure appréhension de la correspondance entre la sonorité des mots, leur écriture et la signification des écrits. Ce n'est pas parce que la syllabe "bal" est dans le mot baleine, qu'il y a forcément un bal dans la baleine !
Pistes d'utilisation en classe
Possibilité de travailler autour:
* du repérage dans l'espace : intérieur et extérieur, espaces représentés sur les illustrations successives;
* de la correspondance terme Ă terme entre les deux collections (celle des contenants et celle des contenus).
Intérieur et extérieur sont en jeu sur deux registres:
* celui de l'espace au travers des illustrations;
* celui du texte (le mot baleine contient l'écriture du mot bal...).
Possibilité aussi de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération) avec la correspondance intérieur-extérieur pour les illustrations comme pour les mots.
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d'utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d'ordre et d'énumération.
Données de publication
Éditeur Seuil Jeunesse Paris , 2008 Collection Comme 3 pommes Format 15,6 cm x 15,4 cm, 28 p.
ISBN 2-02-094841-2 EAN 9782020969123
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
