CultureMATH. Fermeture hexagonale.

Résumé

S’inspirant du problème d’AgrĂ©gation de Calcul DiffĂ©rentiel et IntĂ©gral (Femmes) 1947, cet article donne un critère de fermeture hexagonale et l’illustre dans le cas de faisceaux de cercles Ă  points de base et de Poncelet, ou de solutions d’Ă©quations diffĂ©rentielles Ă  variables sĂ©parables.
Un article du bulletin de l’APMEP, montre, sous une forme plus Ă©lĂ©mentaire, que ces problèmes de fermeture constituent une mine pour l’enseignement : on peut commencer au collège, continuer au lycĂ©e et tomber sur des situations qui paraissent insolubles ou nĂ©cessitent des outils très puissants. Souvent, un problème de fermeture facile peut en cacher un autre beaucoup plus difficile : il suffit de modifier lĂ©gèrement les hypothèses. De sorte que tout un chacun peut, avec un peu d’imagination, inventer ses propres problèmes de fermeture.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

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Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2012 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6

Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

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