Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 29. N° 2. p. 123-154. L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite.
Auteur : Chellougui Faïza
Résumé
Dans une première partie de l’article, l’auteur présente quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Elle montre dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Format 14 cm x 22 cm, p. 123-154 Index Bibliogr. p. 148-149
ISBN 2-85919-254-9 EAN 9782859192549 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier