Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Les concepts de la didactique dans les mémoires professionnels des enseignants de SVT en France et au Gabon vus à travers l’ASI. p. 235-250.
English Title : New theoretical contributions to implicative statistical analysis and its applications. The concepts of didactics in professional reports of biology teachers in France and Gabon seen through ISA.
Auteur : Ndong Laurence
Résumé
Dans cette recherche que l’auteur mène au Gabon et en France, dans le cadre de son doctorat en sciences de l’éducation, son objectif est de voir dans quelle mesure les résultats de la recherche en didactique sont repris dans la formation des professeurs de lycée et collège de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Pour ce faire, elle a répertorié les concepts « classiques » en didactique des sciences et a cherché à voir à travers les mémoires professionnels comment ces derniers sont utilisés. D’après les résultats obtenus grâce à l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), il semble que lorsque les mémoires s’inscrivent dans le champ de la didactique seul le concept de conceptions et plus précisément celui des conceptions des élèves revient systématiquement dans les mémoires professionnels. La majorité des mémoires professionnels s’inscrivent dans le champ de la pédagogie. On note une différence fondamentale entre les mémoires produits en France et ceux produits à l’ENS de Libreville.
Abstract
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 235-250 Index Bibliogr. p. 249-250
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier