Bordas Math 5e.

Résumé

Cet exemplaire rĂ©servĂ© aux enseignants est le manuel de l’Ă©lève sur lequel sont ajoutĂ©s, dans les marges, des commentaires et des objectifs.
Ce livre adopte la mĂŞme structure que celui de 6e et commence par un tableau des contenus et des compĂ©tences exigibles en classe de cinquième. Il est divisĂ© en deux grandes parties l’une « Travaux numĂ©riques et gestion de donnĂ©es » dans laquelle est utilisĂ©e la calculatrice, l’autre « Travaux gĂ©omĂ©triques ».
Chaque chapitre est organisĂ© de la façon suivante : « je sais dĂ©jà », une activitĂ© permettant de faire le lien entre les prĂ©requis des Ă©lèves et ce qui va ĂŞtre introduit dans la rubrique suivante « des activitĂ©s » ; « le cours » subdivisĂ© en notions et mĂ©thodes illustrĂ©es d’exemples suivi de la nouvelle rubrique « pour assurer des bases » qui contient un exercice corrigĂ© et commentĂ© ainsi qu’un choix d’exercices permettant de rĂ©investir le thème susceptible d’ĂŞtre un obstacle pour l’Ă©lève ; « les exercices » parmi lesquels on trouve des exercices d’application directe classĂ©s par thèmes, de recherche, de synthèse, des « exercices de rĂ©daction Ă  la maison », des exercices de calcul mental, puis des QCM intitulĂ©s « à mon tour » permettant l’auto-Ă©valuation ; « le journal des math » dans lequel il y a des Ă©lĂ©ments d’histoire des mathĂ©matiques, un lien avec les mathĂ©matiques dans la vie, un jeu… Certains exercices sont accompagnĂ©s de rĂ©ponses en fin de manuel.

Cet ouvrage est accompagnĂ© d’un extrait du livre du professeur dans lequel est proposĂ©e une Ă©tude comparative des programmes et instructions de 1997 et de 1987, des informations sur « Cabri-gĂ©omètre » et les deux premiers chapitres dans lesquels sont corrigĂ©es et commentĂ©es les activitĂ©s du chapitre correspondant dans le manuel de l’Ă©lève, sont proposĂ©s une fiche d’exercices « chacun son rythme » pour faciliter le travail de diffĂ©renciĂ© par groupe de besoins, des sujets de contrĂ´les ponctuels, des exercices supplĂ©mentaires et les corrigĂ©s de tous les exercices.

Notes

Pour le livre de l’Ă©lève, il existe une version braille abrĂ©gĂ©, une version en braille intĂ©gral ainsi qu’une une version saisie sur support informatique. Elles sont toutes les trois disponibles chez Le livre de l’aveugle, 124 boulevard CamĂ©linat, 92240 Malakoff..
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur Bordas Paris , 1997 Format 20 cm x 27,6 cm, 256 p. Index Index p. 256

ISBN 2-04-28516-4

Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier

Classification