Revue d’histoire des mathématiques. N° 9. Vol. 1. p. 9-31. Deux cadastres de l’époque d’Ur III.

English Title : Two cadastral sketches from the time of Ur III.

Auteur : Quillien Jacques

Résumé

On ne connaît, parmi la très nombreuse documentation cunéiforme, que deux documents présentant les caractéristiques des tablettes étudiées ici, écrites il y a plus de quarante siècles dans la Mésopotamie du Sud. Celles-ci présentent le dessin d’un champ de forme assez complexe, dont la partie centrale est découpée en rectangles pour en permettre le calcul de l’aire. Chaque rectangle porte deux indications d’aire. Le cadastre dessiné sur la première tablette est de forme assez régulière. Son revers est lisible et on peut y lire les aires cumulées vérifiant celles de la face. La tablette a reçu en 1898 une interprétation obtenue par tâtonnements. L’autre tablette présente un dessin aux formes plus contournées qui n’avait pas jusqu’à présent été expliqué. Son revers trop abîmé ne peut être confronté avec les indications de la face.
Le présent travail propose une reconstitution des calculs du scribe pour les deux tablettes, basée sur la prise en compte du travail du géomètre-arpenteur.

Abstract

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2003 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 9-31
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification