Bulletin de l’APMEP. N° 310. p. 669-677. Continuité et uniformité.
Un exemple de pédagogie donné par Emile Borel : la géométrie et les imaginaires.
English Title : Continuity and uniformity. A pedagogical example by Emile Borel. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Stetigkeit und Uniformitaet. Ein paedagogisches Beispiel von Emile Borel. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cuculière Roger
Résumé
Cet article contient une note introductive de R. Cuculière suivi d’un passage, extrait d’un ouvrage de vulgarisation écrit avec R. Deltheil, intitulé : « La Géométrie et les Imaginaires » et qui traite de la théorie des fonctions analytiques d’une variable complexe, Emile Borel aborde la question de la contradiction entre la continuité et l’uniformité d’une fonction.
Abstract
Zusammenfassung
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 669-677
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier