Repères-IREM. N° 30. p. 81-94. Pour diversifier les problèmes de représentation de l’espace en perspective.
English Title : Diversification of problems of representing the space perspectively. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Destainville Bernard
Résumé
Après avoir rappeler ce qu’il entend par perspective (en fait projection cylindrique c’est-à-dire projection sur un plan suivant une direction donnée), l’auteur y propose des constructions sur les faces de représentations de parallélépipèdes rectangles ; notamment un rectangle représente en perspective permet des réflexions abordables des la classe de Seconde. Ce type d’activités lui parait fondamental, car pour d’autres types de polygones plans, notamment les triangles, il est souvent possible de ramener l’étude à un rectangle ou un carré, dans la mesure ou l’on peut mettre en place la représentation d’un angle droit sur la représentation de ce polygone.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-94 Index Bibliogr. p. 94-94
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier