Voisin Claire
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Claire Voisin, nĂ©e en 1962, est une mathĂ©maticienne française, membre de l’AcadĂ©mie des sciences.
Claire Voisin entre Ă l’École normale supĂ©rieure de jeunes filles (section Sciences) en 1981, elle est reçue Ă l’agrĂ©gation en 1983, puis soutient une thèse Ă l’universitĂ© Paris-Sud sous la direction d’Arnaud Beauville en 1986. C’est alors qu’elle dĂ©couvre son domaine de prĂ©dilection : la gĂ©omĂ©trie algĂ©brique et plus particulièrement la thĂ©orie de Hodge.
Elle est alors recrutĂ©e au CNRS et conduit sa carrière de directrice de recherches Ă la facultĂ© de mathĂ©matiques d’Orsay puis Ă l’Institut de mathĂ©matiques de Jussieu. Elle est dĂ©tachĂ©e Ă l’Institut des hautes Ă©tudes scientifiques de (2007 Ă 2009) puis professeur Ă l’École polytechnique (de 2012 Ă 2014) et titulaire de la chaire de gĂ©omĂ©trie algĂ©brique au Collège de France (première mathĂ©maticienne dans ce poste).
Son domaine de recherche est la gĂ©omĂ©trie algĂ©brique, notamment Ă l’aide de la thĂ©orie de Hodge , Ă la suite d’Alexandre Grothendieck , de la gĂ©omĂ©trie complexe kählĂ©rienne (variĂ©tĂ© de Kähler), de la symĂ©trie miroir (en lien avec la physique).
Son rĂ©sultat le plus cĂ©lèbre est la construction en 1996 d’un contre-exemple Ă la conjecture de Kodaira en dimension 4.
Elle a obtenu de nombreux prix et distinctions internationaux et est membre de plusieurs sociétés savantes internationales.
Elle est aussi l’auteur d’un essai Faire des mathĂ©matiques oĂą elle explique ce que sont pour elle le savoir et l’activitĂ© mathĂ©matiques.