Kuperberg Krystyna Maria

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Krystyna Maria Kuperberg, nĂ©e Trybulec, est une mathĂ©maticienne amĂ©ricaine d’origine polonaise. Elle est nĂ©e Ă  TarnĂłw (Pologne) en 1944.
Elle a commencĂ© (1962) des Ă©tudes de philosophie Ă  l’universitĂ© de Varsovie avant de s’orienter vers les mathĂ©matiques. Elle suivit les cours d’Andrzej Mostowski spĂ©cialiste de logique mathĂ©matique, puis ceux de topologie de Karol Borsuk . Dans les annĂ©es qui suivirent elle se spĂ©cialisa en topologie (maĂ®trise en 1966) tout en Ă©tudiant aussi la gĂ©omĂ©trie euclidienne et la gĂ©omĂ©trie discrète.
En 1969, du fait de la situation politique en Pologne, Krystyna Kuperberg et sa famille Ă©migrèrent en Suède puis aux Etats-Unis(1972) oĂą elle a obtenu son doctorat (1974) avec une thèse sur The Shape Theory Analogues of Some Classical Isomorphism Theorems for Homology and Homotopy Groups (Les analogues de la thĂ©orie de la forme de certains thĂ©orèmes classiques d’isomorphisme pour les groupes d’homologie et d’homotopie).
Elle est professeure Ă  l’universitĂ© d’Auburn (Alabama), et a aussi Ă©tĂ© professeure invitĂ©e dans plusieurs universitĂ©s.
Toujours spĂ©cialisĂ©e en topologie et en gĂ©omĂ©trie discrète, Elle a rĂ©solu (1987) un problème soulevĂ© en 1930 par une question de Bronisław Knaster concernant la bi-homogĂ©nĂ©itĂ© des continuums. Travaillant sur les points fixes et les aspects topologiques des systèmes dynamiques, elle a construit (1993) un contre-exemple lisse Ă  la conjecture de Seifert en dĂ©montrant le thĂ©orème suivant :
Sur toute variĂ©tĂ© fermĂ©e de dimension trois, il existe un champ de vecteurs non singulier, analytique rĂ©el, dont aucune orbite n’est pĂ©riodique. La dĂ©monstration est basĂ©e sur la mĂ©thode appelĂ©e piège de Kuperberg.

Elle a donné de nombreuses conférences sur ces sujets et a poursuivi avec son fils ses travaux sur les systèmes dynamiques.