Grillo Borromeo Arese Clelia

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Clelia Grillo Borromeo Arese ou Celia Grillo Borromeo ou comtesse Clelia Borromeo (1684 – 1777) est une naturaliste et mathématicienne italienne.
Elle fait partie d’une famille aristocrate de Gênes et épouse le comte Giovanni Borromeo Arese, riche noble milanais qui deviendra vice-roi du royaume de Naples. Contrairement à la famille de son mari, elle est opposée à la domination autrichienne sur le duché de Milan. Indépendante, elle est considérée comme excentrique.
Elle tient un salon connu sous le nom d’Academia Cloelia Vigilantium où on étudie les sciences naturelles, la mécanique newtonienne et les mathématiques et où on réalise des expériences scientifiques. Elle est connue pour avoir parlé plusieurs langues. En fait il ne reste rien des manuscrits produits autour de son salon si ce n’est les témoignages de ceux qui y ont participé. Guido Grandi donne son nom à des courbes : les clélies.
Lors de la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) elle est exilée et ruinée. Finalement elle peut revenir à Milan et ouvre de nouveau un salon dont, cette fois, le centre d’intérêt est l’histoire et la poésie.
Elle meurt à 93 ans, après avoir survécu à son mari et à 6 de ses 8 enfants.