Nunes Pedro

Nuñez Pedro

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Pedro Nunes, dit aussi Petrus Nonius (1502-1578),
mathématicien et cosmographe portugais.

Il est nĂ© au Portugal dans une famille d’origine juive convertie au christianisme.

Il fait ses Ă©tudes Ă  l’UniversitĂ© de Salamanque (Espagne) puis Ă  l’UniversitĂ© de Lisbonne (qui deviendra l’UniversitĂ© de Coimbra), il Ă©tudie la philosophie, la mĂ©decine, les mathĂ©matiques, l’astronomie. Il enseigne ensuite les mathĂ©matiques dans cette universitĂ©. Il deviendra comographe du roi et prĂ©cepteur de son fils.
L’enseignement des sciences nĂ©cessaires Ă  la navigation avait acquis une grande importance en cette pĂ©riode de voyages transatlantiques.
Il commence par étudier et commenter les textes des Anciens et publie Libro de Algebra (1534) et Tratado da Sphera (1537).
En astronomie il détermine par une solution géométrique la date où le crépuscule a la plus courte durée (un siècle avant les travaux des Bernoulli). Il en reste cependant au système géocentrique de Ptolémée .

Nunes est considéré comme un des meilleurs géomètres de son temps.

Ses principaux travaux concernent la navigation et la cartographie. Il explique pourquoi un bateau qui conserve son cap dĂ©crit non un grand cercle mais une loxodromie (Leibniz donnera plus tard une explication utilisant les logarithmes) et pose le principe qu’une carte marine doit reprĂ©senter les mĂ©ridiens et les parallèles selon des droites (problème qui sera rĂ©solu par Mercator).
Pour prĂ©ciser le calcul des longitudes, il amĂ©liore l’astrolabe, mettant au point un instrument : le nonius, utilisĂ© jusqu’Ă  l’inverntion de Vernier en 1631.
Parmi ses ouvrages, dont certains sont Ă©crits en portugais et non en latin, on peut citer : Éloge des cartes marines (1537), Sur certaines difficultĂ©s touchant la navigation (1537), Du crĂ©puscule (1542), Les erreurs d’Oronce FinĂ© (1546) (il s’agit de la quadrature du cercle), Livre d’Algèbre sur l’ArithmĂ©tique et la GĂ©omĂ©trie (1567).