fonction exponentielle

fonction exponentielle de base e
fonction exponentielle de base a

ANALYSE

La fonction exponentielle est l'application rĂ©ciproque de la fonction logarithme nĂ©pĂ©rien .On la note f(x) = e x Elle peut ĂȘtre aussi dĂ©finie comme la solution de l'Ă©quation diffĂ©rentielle f(x) = f'(x) telle que f(1) =0.
La fonction exponentielle base a est la fonction rĂ©ciproque de la fonction logarithme base a. Elle peut ĂȘtre dĂ©finie comme solution de l'Ă©quation diffĂ©rentielle f'(x) = k f(x) telle f(1) = ek.
La fonction "exponentielle de base a ", notĂ©e expa, est l'unique fonction dĂ©rivable sur telle que : Pour tout x et tout y de , expa(x+y)=expa(x)×expa(y), et expa(1)=a.
Elle peut ĂȘtre dĂ©finie comme la seule fonction continue sur , prenant la valeur a en 1 et transformant une somme en produit.
Pour a différent de 1, c'est la réciproque de la fonction logarithme de base a. On appelle d'ailleurs ces fonctions parfois les fonctions antilogarithmes.
Les fonction exponentielles sont les seules fonctions dérivables sur , proportionnelles à leur dérivée et prenant la valeur 1 en 0. Elle permettent de modéliser les phénomÚnes physiques ou biologique dans lesquels la vitesse de croissance est proportionnelle à la taille de la population.
La fonction exponentielle complexe de C dans C peut ĂȘtre dĂ©finie en posant e it = cost + isint et z = r (cost + i sint) .
elle peut ĂȘtre aussi dĂ©finie par en posant Σ n=1 zn / n ! = e<sup<z