Gronwall Thomas Hakon
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Thomas Hakon Gronwall (1877-1932), mathématicien suédois.
Il a fait ses Ă©tudes Ă l’universitĂ© de Stockholm et Ă l’universitĂ© d’Uppsala. DiplĂ´mĂ© en 1898, sa thèse porte On system of linear total differential equations particularly with 2n-periodic coefficients.
Il travaille alors comme ingĂ©nieur civil en Allemagne avant Ă©migrer aux Etats-Unis en 1904, oĂą il travaillera dans plusieurs entreprises ainsi qu’aux universitĂ©s de Princeton et, Ă partir de 1925, de Columbia. Il apportera aussi sa contribution aux Annals of Mathematics.
A Columbia il conduit des recherches en chimie physique et en physique atomique.
En mathĂ©matiques, ses travaux portent sur l’analyse (sĂ©ries de Fourier , phĂ©nomène de Gibbs , sĂ©ries de Laplace et de Legendre), Ă©quations diffĂ©rentielles et intĂ©grales, thĂ©orie des nombres, fonctions complexes, gĂ©omĂ©trie diffĂ©rentielle, physique mathĂ©matique (Ă©lasticitĂ© , balistique, thĂ©orie du potentiel, thĂ©orie cinĂ©tique des gaz), nomographie .
Il est surtout connu pour le lemme (ou inégalité) de Gronwall, le théorème de Gronwall et par sa méthode de sommation des séries (qui généralise celles de La Vallée Poussin et de Cesaro).