labyrinthe

AUTRES DISCIPLINES

Un labyrinthe est un tracĂ© sinueux, qui peut contenir des embranchements, des impasses, destinĂ©s Ă  perdre ou Ă  ralentir celui qui cherche Ă  s’y dĂ©placer.
Les labyrinthes sont apparus dès la prĂ©histoire, on en trouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses, souvent dans des lieux sacrĂ©s. Dans la mythologie grecque, celui construit par DĂ©dale dans le palais du roi Minos est cĂ©lèbre, on dit d’ailleurs aussi un dĂ©dale. Selon les civilisations et les Ă©poques, le symbolisme attachĂ© au labyrinthe varie. Au Moyen Age il y en avait dans de nombreuses Ă©glises, certains ont Ă©tĂ© dĂ©truits après le 14e siècle, le labyrinthe Ă©tant devenu symbole du mal. A partir du 16e siècle des labyrinthes vĂ©gĂ©taux dĂ©corent les jardins des châteaux.

Dans un jeu de labyrinthe, le joueur doit trouver le chemin entre le point d’entrĂ©e et le point de sortie.
La modĂ©lisation d’un labyrinthe est l’objet d’une approche mathĂ©matique. Un labyrinthe est un espace connexe , il peut ĂŞtre simple ou Ă  Ă®lots. Les chemins peuvent ĂŞtre reprĂ©sentĂ©s par des graphes orientĂ©s acycliques. Sortir d’un labyrinthe c’est rechercher un chemin sur un graphe. La situation est diffĂ©rente si on a une vue globale (un dessin) ou seulement une vue locale (une personnes Ă  l’intĂ©rieur d’un labyrinthe). Dans ce dernier cas, une solution est de suivre un mur Ă  droite(ou Ă  gauche) sans jamais le lâcher. Cependant si le crĂ©ateur du graphe a fait un Ă®lot on risque de tourner autour de l’Ă®lot sans trouver la sortie. Il faut se fier Ă  sa mĂ©moire ou, tel Ariane dĂ©vidant son fil, garder une trace de son chemin.