Herbrand Jacques
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Jacques Herbrand, (1908-1931), est un mathématicien et logicien français.
Brillant Ă©tudiant, premier Ă l’École normale supĂ©rieure en 1925, premier Ă l’agrĂ©gation en 1928, après son service militaire il passe sa thèse en 1930, sous la direction d’Ernest Vessiot . En 1931, il sĂ©journe en Allemagne oĂą il Ă©tudie Ă Berlin avec John von Neumann , Ă Hambourg avec Emil Artin , et Ă Göttingen avec Emmy Noether .
Pendant ses vacances avant son retour en France, il meurt, victime d’un accident de montagne dans le massif de l’Oisans.
Sa thèse, qui portait sur la logique mathĂ©matique, branche alors dĂ©laissĂ©e en France, contient un rĂ©sultat très important qui est encore aujourd’hui Ă la base des logiciels de dĂ©monstration automatique. En Allemagne il avait travaillĂ© sur la logique et la thĂ©orie des nombres.
En une courte carrière il a laissĂ© des rĂ©sultats importants et une dizaine d’articles oĂą il simplifie et gĂ©nĂ©ralise des travaux de Kronecker , Heinrich Weber , Hilbert ou Artin .
Il a laissĂ© son nom Ă plusieurs thĂ©orèmes : le thĂ©orème de Herbrand-Ribet, en thĂ©orie des nombres, et le thĂ©orème de Herbrand, en logique. Il est Ă l’origine du « modèle de Herbrand-Gödel » des fonctions rĂ©cursives.