Cassini Jacques
Cassini II
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Jacques Cassini (1677-1756), dit Cassini II, astronome français, fils de Giovanni Domenico Cassini (dit Cassini 1), il fait partie de la lignée des Cassini astronomes de père en fils.
AssociĂ© très tĂ´t aux travaux de son père, il continue l’Ĺ“uvre de son père qu’il remplace comme directeur de l’Observatoire de Paris en 1712.
Il participe Ă de nombreuses missions astronomiques et gĂ©odĂ©siques, reprend la mesure de la mĂ©ridienne de l’Observatoire qu’il achève en 1718. Il en dĂ©duit que la Terre est allongĂ©e aux pĂ´les et, cartĂ©sien convaincu, prend position contre l’aplatissement de la Terre, prĂ©vu par Newton . En 1740, comprenant l’inutilitĂ© de son opposition aux idĂ©es nouvelles, il abandonne son activitĂ© scientifique et laisse Ă son fils CĂ©sar-François la direction de l’Observatoire. Ă€ cĂ´tĂ© de son travail scientifique, il assura d’importantes charges administratives.
Il observa beaucoup, notamment les planètes et leurs satellites pour dĂ©terminer les inclinaisons de leurs orbites, et il mit en Ă©vidence, en 1738, la rĂ©alitĂ© d’un mouvement propre des Ă©toiles.
On lui doit un Traité de la grandeur et de la figure de la Terre (1720).
Il meurt en 1756 des suites d’un accident de voiture.
L’astĂ©roĂŻde (24102) Jacquescassini a Ă©tĂ© nommĂ© en son honneur.