Al-Khwarizmi

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Autre orthographe : Al-Kwarizmi.
MathĂ©maticien arabe de son nom complet Muhammad Ibn Moussa Al-KhwârĂ®zmĂ® (780 env. – 850 env.).

Il est considéré comme un des plus grands mathématiciens de tous les temps et comme le fondateur des mathématiques arabes .
On connaĂ®t peu de choses sur sa vie mais ses Ă©crits ont Ă©tĂ© traduits en latin et diffusĂ©s en occident, et ont servi de base Ă  la connaissance mathĂ©matique jusqu’au 14e siècle. Il utilise et perfectionne le système de numĂ©ration indien, et la diffusion de ses travaux en occident fait qu’on lui doit le système de numĂ©ration dĂ©cimal. Ses travaux auraient Ă©tĂ© inspirĂ©s de ceux de l’indien Brahmagupta .
On lui doit Ă©galement les mots algorithme (de son nom) et algèbre (du mot al-jabr), dont il est Ă  l’origine.
Dans son ouvrage Kitâb al-mukhtasar fĂ® hisâb al-jabr wa l-muqâbala (Livre sur la science de la transposition et de la rĂ©duction), il rĂ©sout de façon systĂ©matique les Ă©quations de degrĂ© 2. Dans le traitement des Ă©quations tel qu’il le prĂ©sente,
– al-jabr (de jabara, rĂ©duire) correspond Ă  transformer une soustraction dans un membre en une addition dans l’autre membre
– al-muqabala (face Ă  face) revient Ă  supprimer dans les deux membres l’addition d’un mĂŞme nombre, Ă©quilibrer les valeurs positives restantes.
Il fait allusion aux nombres nĂ©gatifs mais ne les accepte pas comme solution. S’Ă©loignant de l’arithmĂ©tique oĂą la solution est obtenue par diffĂ©rentes mĂ©thodes numĂ©riques (règles de la fausse position ou de la double fausse position), Al-Khwarizmi nomme cette quantitĂ© inconnue et la traite dans les opĂ©rations comme si elle Ă©tait connue, stratĂ©gie tout Ă  fait nouvelle : l’algèbre .
Ses travaux seront poursuivis et dĂ©veloppĂ©s par ses successeurs (Abu-Kamil , Al-Karagi , Al-Samaw’al , Al-Khayyam , …)

Astronome de Bagdad, il fait traduire les textes grecs dont l’Almageste de PtolĂ©mĂ©e et il Ă©tudie Ă©galement l’astronomie et Ă©tablit notamment des tables astronomiques indiquant les futures positions des astres.
Voir aussi la notice algèbre de Al-Khwarizmi .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Livre abrégé du calcul par la restauration et la comparaison (Kitâb al-mukhtasar fî hisâb al-jabr wa l-muqâbala) rédigé à Bagdad entre 813 et 833 par Al-Khwarizmi :http://www.univ-irem.fr/al-khwarizmi